Marine Bertin
Thérapeute Enfants & Consultante en parentalité - Annecy
Spécialisée dans les troubles relationnels Parent-Enfant
Mon parcours de formation
Parcours
2014 - Concours de recrutement des professeurs des Ecoles, Alpes-Maritimes
Expériences en classes de Petite section à CM2
2018 - Maman d'un garçon prénommé Joa
2020 - Formation "Au Coeur de l'Enfant" par Alexandra Célérault
2021 - Formation Coach Holistique à l'école du Grand Changement
2022 - Formation Coach parental et relationnel à l'école des Formations Positives
2023 - Maman d'une fille prénommée Evie
2024 - Formation La Thérapie Narrative, organisme "La Fabrique Narrative"
Petit mot
Mes expériences au sein de l'Education Nationale m'ont ouvert les yeux sur l'individualité de chacun.e.
Il n'existe pas de méthode toute faite qui puisse garantir qu'un enfant ou que son parent sorte d'une situation problématique facilement.
En revanche, lorsqu'on s'intéresse à la richesse qui repose en chacun.e, alors oui, les progrès deviennent évidents, les motivations se multiplient et les liens se consolident.
J'accompagne votre enfant et vous-même à vous regarder avec dignité, respect et amour de soi, en prenant le chemin qui vous correspond.
Mon
histoire
Être la petite fille modèle, vouloir être un parent parfait... Et moi dans tout ça ?
Enfant, je me suis donnée pour mission de répondre positivement à toutes les demandes des adultes qui voyaient en moi une petite fille joyeuse et qui apportait le sourire à son entourage.
Adolescente, j'ai cru que mes rêves d'œuvrer auprès des familles en difficultés, des enfants en mal d'amour n'étaient pas pour moi car j'entendais que "j'étais trop sensible", "trop émotive", ou encore "fainéante". J'ai choisi de continuer dans le système scolaire, et cette expérience a été révélatrice de tout ce que j'avais enfoui en moi depuis petite. Entre dépression et phobie scolaire, en passant par du harcèlement au lycée, je me suis laissée porter vers ce qui me paraissait être dans une logique de parcours et je suis devenue professeure des écoles !
Incroyable mais vrai !
Ce milieu qui m'angoissait tant est devenu mon lieu
de travail durant 6 ans !
En tant qu'enseignante, j'ai vu la souffrance d'être un.e enfant non compris.e ni par les adultes, ni par le système scolaire et de croire que c'est mal d'être comme on est.
Durant ces 6 années d'expériences au sein de l'Education Nationale, j'ai appris à observer les enfants dans leurs comportements : les mimiques du visage plein de sens, leurs gestuelles inconscientes traduisant leurs émotions, dans leurs relations aux adultes et leurs soumissions par nécessité d'être acceptés, mais aussi dans leurs interactions entre eux qui me livraient des informations sur leur bien-être intérieur. Mes formations et mon rôle de maman ont renforcé mes aptitudes à converser avec l'enfant et à entrer dans son monde afin de garantir sa sécurité. J'ai pris le temps d'écouter les parents dans leurs inquiétudes, leurs stress pour la scolarité de leurs enfants ainsi que pour leur épanouissement social. J'ai tout simplement adoré les accompagner à renforcer les liens avec leurs enfants et retrouver le chemin de la communication.
Devenir mère par deux fois a accentué ma conviction que l'équidignité entre enfant et adulte manquait cruellement mais qu'en tant que parent, et moi la première, nous n'avions pas d'autres exemples à reproduire que ceux qui nous avez forgé dans une lutte contre notre sensibilité, notre vulnérabilité, notre originalité et notre individualité.
Être un parent démuni face aux comportements surprenants de nos enfants, à devoir affirmer un cadre dont nous n'avons encore jamais questionné les valeurs, j'ai connu et j'en suis sortie grandie. Perdre pied à vouloir être mieux en faisant différemment, j'ai connu et j'ai compris alors qu'apprendre à Être et non à faire devrait devenir la base de toutes parentalités. C'est en ce sens qu'aujourd'hui je suis à ma place auprès de vos enfants et de vous-mêmes pour être cette main sur l'épaule.
Vous n'êtes pas seul.e.
Marine
Accompagner vos enfants et vous-mêmes à ÊTRE pour enfin être en mesure de traverser les tumultes relationnels avec
foi et confiance.
Mes
convictions
Parce que je découvre qui je suis, alors mon enfant se révèle à lui-même
"Le rôle de parent est le plus difficile qui soit, parce qu'il nous invite à nous découvrir avec honnêteté, courage et persévérance."
"Accompagner un enfant dans son évolution est l'encourager à trouver ses propres ressources intérieures,
afin qu'il puisse s'adapter en toute autonomie aux expériences de vie qui seront les siennes."
"Tous les enfants portent une vérité qui nous faut écouter et valider pour coopérer ensemble,
et non dans un rapport de dominant-dominé."
"Chaque Être-humain.e est l'expert de sa propre vie.
Je suis présente à ses côté pour lui proposer une nouvelle perception sur qui il est
mais en aucun cas pour lui affirmer une vérité."