Marine Bertin
Thérapeute Enfants & Consultante en parentalité - Annecy
Spécialisée dans les troubles relationnels Parent-Enfant
"Ma peur, elle me ment. Alors j'ai décidé de moins l'écouter..."
Lisia, 8 ans
Problématique de ton enfant
En tant que parent, tu te sens...
Tu ne sais plus où commencent et où s'arrêtent les limites, tu te sentes perdu-e et tu as besoin de te positionner dans ton cadre.
Le repas, les moments d'hygiène, l'endormissement, l'habillage, les écrans, les devoirs... Un ou plusieurs moments sont compliqués à vivre pour ton enfant et cala impact la famille.
Tu ne comprends pas pourquoi ton enfant ne fait pas ce que tu lui demandes ou conseilles, malgré tous tes efforts pour l'aider à sortir de sa situation
Tu te sens la cible des tempêtes émotionnelles de ton enfant et tu te sens démuni-e face à ces moments de crises. Tu veux l'aider mais il ne te laisse pas faire.
Tu ne comprends plus le comportement de ton enfant.Tu veux sortir de cette situation qui te fait perdre tes moyens et qui ne donne plus de repères stables.
Tu cries de plus en plus souvent sur ton enfant sans pouvoir te contenir, ce qui engendre de la culpabilité et établit un rapport de force dans votre relation.
Concrètement en cabinet, il se passe quoi ?
-
La première séance est dédié au.x parent.s seulement : comment vivez-vous la situation, quel regard posez-vous sur vous-même dans votre rôle de parent, quel regard sur votre enfant, quels sont vos attentes et quel est l'objectif à prioriser ?
-
L'espace du cabinet offre à votre enfant un temps où il peut partir la (re)découverte de son histoire et de son identité. Je l'accompagne dans la perception consciente du regard qu'il pose sur lui-même et l'invite à à se questionner sur ce qui fait sens pour lui, ce qui a de la valeur, ses espoirs et ambitions.
-
Chaque séance accueille l'enfant avec son/ses parent.s.
Si le besoin s'en fait ressentir, je proposerais une ou plusieurs séances individuelles avec l'enfant sans le.les parent.s.
-
Votre enfant est libre de s'exprimer verbalement ou non. C'est un espace de liberté d'être et son rythme est le mien. Nous avançons vers l'objectif choisi et validé avec vous mais aussi avec votre enfant. L'accompagnement peut prendre fin sans avoir atteint l'objectif si l'enfant en fait la demande.
-
Sur demande de l'enfant, je peux proposer à des personnes tiers de partager un temps de la séance en présentiel, en visio, en vidéo enregistrée, en lettre manuscrite ou à partir de tout autre support. Le réseau social de votre enfant est un des facteur les plus déterminent d'une transformation perrenne.
-
Par le biais de discussions et d'objets flottants, je découvre l'unicité de votre enfant dans son rapport au monde et à autrui, à ses expériences passées, à ses aspirations profondes, et dans son rapport à la problématique. Plusieurs séances peuvent être consacrées à cette étape avant d'entrer dans "le vif du sujet", car elle construit la richesse des ressources utiles à la résolution de la situation.
-
Le contenu de l'accompagnement ne s'apparente pas à une méthode que l'on pourrait calquée mais est créé à chaque séance avec votre enfant. Les chemins d'exploration sont multiples et je laisse l'enfant me guider vers celui qui est le plus adapté à son unicité d'Être. Le nombre de séance n'est donc pas prédéfinie à l'avance mais se discute ensemble.
"L'enfant est l'expert de sa propre vie.
Il est important de poser des questions aux enfants à propos de la signification qu'ils donnent a des mots particuliers et aux phrases qu'ils utilisent."
Alice Morgan
Ton enfant
refuse d'être accompagné...
Plusieurs raisons peuvent expliquer son refus de recourir à une personne extérieure :
-
Peur que les choses changent malgré le mal-être car c'est une perte de repère
-
L'impact du problème dans sa vie est estimé à acceptable selon lui/elle
-
Désaccord avec le.s parent.s sur la perception de la situation
-
Honte d'exposer son intimité de vie à une personne inconnue
Je propose d'envoyer une lettre manuscrite invitant ton enfant à un rendez-vous de présentation pendant lequel il est interdit de discuter de la problématique mais simplement de ce qu'il ou elle souhaite et de l'envie de son parent à ce qu'un accompagnement est lieu.
Je ne pousserais pas l'enfant vers ce qu'il ne souhaite pas et
je me rangerais à sa décision finale.